5 signes qui prouvent que votre site Web doit faire peau neuve

5 signes qui prouvent que votre site doit faire peau neuve

Votre site Web a plus de 5 ans et ne répond plus à vos attentes ?

Certaines fonctionnalités sont obsolètes ou ne fonctionnent plus ?

Le design ne correspond plus à votre identité graphique ?

Le contenu ne correpond plus à votre communication actuelle ?

Vous êtes perdus dans les résultats de recherche et vos prospects ne savent pas vous trouver ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, il est temps d’envisager une refonte de votre site Web. Pour être certain de ne pas se tromper, voici 5 signes qui prouvent qu’il est plus que temps d’envisager une mise à jour de votre site.

Votre site utilise encore la technologie Flash

Si votre site est entièrement réalisé en Flash, ou que certaines fonctionnalités nécessitent un lecteur Flash pour fonctionner, il est plus que temps de redévelopper votre site. Pourquoi me direz-vous ?

  1. Cette technologie n’est pas supportée par les smartphones. Un client/prospect qui visite votre site depuis son mobile risque donc d’avoir une mauvaise expérience utilisateur. Or, qui dit mauvaise expérience dit perte probable d’un client qui ira voir ailleurs.
  2. Les navigateurs ne le prennent plus en charge. Donc, comme pour le point 1, les internautes repartent avec une mauvaise expérience car ils n’auront pas pu utiliser votre site de façon optimale.
  3. Adobe ne le mettra plus à jour et ne fera plus le support à partir de 2020.
  4. Google va arrêter de l’indexer en 2019. Ce qui signifie que votre site risque de ne plus apparaître dans le moteur de recherche ! (Source : https://www.businessinsider.fr/us/google-kills-flash-player-support-search-later-this-year-2019-10).

Vous l’aurez compris, si vous avez encore une fonctionnalité qui utilise la technologie Flash sur votre site Web, il est plus que temps de la supprimer.

Votre site ne s’affiche pas correctement sur smartphone

Selon vous, quel est le pourcentage de visites sur le Web depuis un smartphone en Belgique ? 25%, 40% ?

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La réponse est entre 60 et 70% !!

Source : https://howwebrowse.be/fr/report/device/last_12_months/e30=

Ce qui signifie que si votre site ne s’adapte pas aux écrans des smartphones, ou si certaines fonctionnalités sont inutilisables sur smartphone, plus de 50% de vos visiteurs auront une expérience désagréable : bouton trop petit, pop-up impossible à fermer, contenu illisible, image trop grande… Or, qui dit mauvaise expérience dit perte du prospect, mauvais avis sur les réseaux sociaux, image de marque ternie entre autre.

Il est donc aujourd’hui essentiel d’avoir un site responsive qui s’affiche aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

Afin de savoir si les pages de votre site sont optimisées pour les mobiles, vous pouvez utiliser l’outil de Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=FR.

Si ce n’est pas le cas, il est plus que temps de penser à développer un nouvea site Web.

La technologie est dépassée

Un site Web utilise en général un outil de gestion de contenu pour être mis à jour (WordPress, Drupal, PrestaShop…). Or, si cet outil n’a plus été mis à jour depuis un certain temps, cela engendrera à terme des problèmes de sécurité. De plus, une technologie obsolète est souvent bloquante pour développer de nouvelles fonctionnalités (chat en ligne, interactions avec l’internaute…). Fonctionnalités aujourd’hui très utiles pour arriver à vous démarquer de la concurrence, attirer l’internaute et le fidéliser.

Vous êtes perdus dans les limbes de Google

Je ne le répéterai jamais assez mais il est aujourd’hui important, pour se faire connaître sur le Web, d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Or, pour qu’un site soit bien référencé, il faut qu’il soit régulièrement mis à jour, que la technologie qu’il utilise permette un chargement rapide des pages, que le code puisse être optimisé, que le contenu soit écrit dans les règles de l’art…

C’est un travail de longue haleine qui ne peut pas faire si le back-office de votre site ne vous permet par exemple pas de modifier le balisage HTML (titres, sous-titres, mots en gras…).

Il ne reflète plus votre identité

Comme pour le monde de la mode, le secteur du Web évolue rapidement et chaque jour voit l’apparition de nouvelles tendances graphiques. Avoir un site à jour esthétiquement permet d’avoir une image dynamique et cela peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Le design d’un site Web doit être beau mais aussi pratique. Son ergonomie doit être pensée afin de fournir à l’internaute une expérience utilisateur agréable. Il doit trouver rapidement et facilement ce pour quoi il est venu sur le site. Par exemple, un internaute qui doit visiter 5 pages pour trouver une information risque de ne pas aller aussi loin dans son exploration.

N’hésitez pas à demander à des clients s’ils se retrouvent sur votre site, ce seront vos meilleurs critiques 😉

Pour finir, si vous vous retrouvez dans ces quelques lignes, et que vous souhaitez donner un coup de jeune à votre site Web, vous pouvez me contacter.